MATHÉMATIQUES
 
Identification
Objectif
Description
Ressources
Autres
Titre
  CUISINONS LES FRACTIONS !

Identification

 

Sitsat :  Gaspésie

Niveau : Pré-sec (MAT-P018-2) et Sec 1 (MAT-1006-2),
Alphabétisation, étape 4 

Matière : Mathématiques

Auteures du scénario

Nathalie Carrier 
Johanne Dubé 

Commission scolaire des Monts-et-Marées 
81, rue D'Amours 
Matane (Qc)  G4W 2X5 
Téléphone: (418) 562-5383  

 
  é
 

Objectif

 

 

 

Objectif général : 

S'approprier et utiliser le vocabulaire relié à la notion de fraction. 

Identifier une fraction ou un nombre fractionnaire. 

Objectifs d'enrichissement : 

Utiliser les nouvelles technologies de l'information (NTIC) dans sa démarche d'apprentissage. 

Transférer ces apprentissages dans des situations de vie quotidienne. 


  é
 

Description

 

Utiliser le vocabulaire relié à la notion de fraction. D'une façon concrète, l'étudiant sera amené à démystifier et à utiliser la fraction.  

  1. Mise en situation

    Durée approximative : 2 heures  

    Tu viens d'être engagé(e) dans une pâtisserie. Ton patron te demande de trouver une recette de gâteau que tu devras: doubler, tripler ou réduire de moitié.  

  2. Réalisation
    1. Sur la feuille en annexe 1, donne ta définition des mots suivants: fraction, numérateur, dénominateur, nombre fractionnaire, fractions équivalentes. 
    2. Sur la feuille en annexe 2, écris la définition trouvée lors de la recherche à la première adresse donnée. 
    3. Exercice pratique : Ta recette devra contenir au moins 6 fractions ou nombres fractionnaires. Choisis ta recette dans la deuxième adresse Internet. 
      Inscris tes réponses sur l'annexe 3.
        
  3. Intégration 

    Tu te rends compte que ce n'est pas sorcier de jouer avec les fractions.Tu peux t'en servir pour plusieurs autres situations dans ta vie de tous les jours.

  4. Consolidation 

    Retourne sur Internet pour trouver d'autres sites avec des données te permettant d'utiliser les fractions. 

Évaluation 
Quand les trois annexes seront complétées, remets-les à ton formateur pour la correction.   

Notes des auteures 

Il est à noter que le formateur devra prévoir une initiation du groupe au fonctionnement du système Internet. 

Les étudiants devront avoir acquis les notions de base sur les fractions contenues dans leur module. 


  é
 

Ressources

 


 

Sites de recherche: 

-Le lexique élémentaire

http://mathcentral.uregina.ca/RR/lexique/elementaire/

- La boîte à recette Web

http://www.imagine-mms.com


  é
 

Autres

 

 

  é