Mathématiques
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Titre
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Isoler une variable... c'est une question d'équilibre ! |
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Sitsat
: Outaouais Niveau : Secondaire 2, Éducation des adultes. Matière : Mathématiques - MAT-2006 (GSM 121)
Auteures du scénario : |
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Objectif général: |
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Description : Voici des explications qui vous aideront à bien utiliser les prépositions ci-haut mentionnées. Qu`est- ce qu`une variable en mathématiques? En fait, c`est un inconnu qui varie en fonction des valeurs données aux autres membres de l`équation. Il serait bon de mentionner à l'apprenant que le signe d`égalité dans l`équation est comme un balancier. Si on soustrait un nombre d`un côté de l`égalité, il faut aussi soustraire le même nombre de l`autre côté afin de conserver l`équilibre de l`équation. Il en sera de même pour les trois autres opérations mathématiques. Voici quelques exemples où vous pourriez retrouver ce genre d`équation. Exemple 1 : Conversion de la température de Farenheit en Celcius. Exemple 2 : Conversion de milles en kilomètres. 2. Réalisation : ou plus simplement 1er. Substituer la valeur connue. 2ieme. Identification de la variable à isoler... C. Bien faire comprendre à l`apprenant qu`isoler signifie que la variable à isoler se retrouve seule sur un des côtés de l`égalité. 3ieme. Identification des opérateurs à utiliser afin d`isoler la variable. Si la variable est additionnée ou soustraite d`un nombre, il faut annuler ce nombre en effectuant l`opération inverse des deux côtés de l`égalité. Ensuite, si la variable est multipliée ou divisée par un nombre, il faut annuler ce nombre en effectuant l`opération inverse des deux côtés de l`égalité. 7,2 = C
Il serait bon de considérer qu`un maillot de bain ne s`avèrera pas très utile dans vos bagages! Exemple 2. 1er Substituer la valeur connue. 2ieme. La variable n`est pas additionnée ou soustraite d`un nombre, alors passons à l`étape 3. 3ieme. La variable est multipliée par un nombre, alors divisons par ce même nombre les deux côtés de l`égalité. 100 = KM 66,67 = KM Évaluation (pour imprimer) |
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